[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [L]

LES ACTIVITES


  Bibliothèque

Ouverte  tous les jours animés par un résident


              Activités de jardinage

 15 bacs sont mis à dispositions dans la cour de la maison relais, permettant aux résidents d’effectuer des platations.


  1. Atelier  Bricolage et recyclage Vélo


Une demi- journée par semaine


A l’initiative des résidents de la maison relais les Vans, L’association alliances Générationnelles a pour projet la création et la mise en place d’un atelier solidaire et participatif de recyclage et de réparation de vélos.

Cet Atelier est  ouvert à tous : personnes en précarité, cyclistes amateurs et passionnés, étudiants… l’idée maitresse étant de se retrouver pour partager un bon moment autour du vélo.

Objectifs de l'atelier :

  • Accueillir les personnes en précarité et de leur donner les moyens de se déplacer à bicyclette

  • Promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport en aidant les cyclistes sans moyens à réparer et entretenir      leur vélo

  • Lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie à des vélos anciens

  • Permettre la rencontre des personnes en précarité et les amoureux du vélo de tous bords pour récupérer, réparer,      bricoler et partager


Les Sorties 2018


L’association incite les résidents à la participation à la vie culturelle locale aussi nous contribuons aux coûts de ces sorties :


Pièces de théâtre, concert, conférence et exposition se déroulant à la Chapelle. Billet de cinéma a demi-tarif  une fois par mois par résidents.


Sortie théâtre et conférence au centre d’accueil.


L’action culturelle

Organisation de spectacle


La culture est un pilier fondamental de l’insertion sociale, Alliances Générationnelles souhaite susciter à tous l’envie et le goût à la culture.

L’une des missions de l’association Alliances Générationnelles est de sensibiliser les acteurs du champ social, en contact direct avec les populations marginalisées à l’insertion par la culture.

Il ne s’agit pas de leur organiser des spectacles mais de leur faciliter l’accès aux spectacles pour tous par l’utilisation des places offertes à l’association.

L’association développe des partenariats transversaux avec les acteurs de la vie de la cité et la positionne comme l’interface entre les partenaires du secteur culturel et les acteurs du champ social.

Ainsi, Alliances Générationnelles permet la concrétisation et le déroulement des actions suivantes :


  1. Des spectacles (théâtre, musique…)
  2. Des conférences
  3. Des Assemblées Générales
  4. Des expositions


Objectifs :

Socialisation

L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.).

Le concept d'insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, Les résidents doivent intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes. Ces processus de socialisation permettent aux résidents de trouver sa place dans la société, d’être inséré socialement.